BRU Bande de réparation d'urgence des canalisations des conduites et des raccords de tuyaux

Ce produit est réservé à un usage professionnel

AVANTAGES

Universel : adhère sur la plupart des matériaux : tuyaux en béton, verre, plexiglas, PVC, grès, fonte, acier, cuivre, galvanisé, acier inoxydable, aluminium, … Peut être utilisé en bandes mises à plat et croisées pour des réparations de trous dans les coques de bateau par exemple.
Application aisée : ne nécessite aucun outil. Pas de mélange. Un peu d’eau et il est prêt à l’emploi. Moulage facile autour des tuyaux, des conduites et des raccords grâce à sa souplesse. Rapide : remise en service après seulement 30 à 45 mn. Usinable : après polymérisation peut être percé et poncé. Résiste aux chocs et aux vibrations.
Haute résistance aux écarts de température : - 50°C à 150°C. Résistance aux différents facteurs climatiques : ozone, UV. Résistance : à la corrosion, aux impacts (grâce à sa dureté SHORE D), à l’agression chimique (à la plupart des solutions aqueuses, acides dilués, alcalins, pétrole, mazout, essence, huiles, alcools, kétone), à la traction (30 MPA = +/- 300 kg/cm²), à la pression (en fonction de la dimension de la fissure et du tuyau de 15 à 35 bars).
Après polymérisation, le produit est chimiquement inerte et non toxique. Ininflammable. Peut-être peint.

UTILISATIONS

Réparations de trous, de fissures dans tout type de tuyaux (acier, alu, PVC, zinc, cuivre, galvanisé, fonte, grès, ...).
Industrie : traitement anticorrosion de tuyaux dans la pétrochimie, réparation de tuyaux et canalisations de pompes, de circuits d’eau et de vapeurs, de canalisations de pétrole, d’essence, de produits chimiques, …
Agriculture : réparation de fuites des canalisations d’irrigation (résiste aux « coups de bélier »), des fuites des rampes d’arrosage de cultures, …
Marine : réparation des fuites des circuits d’eau, de pompes. Indispensable pour les réparations en mer. Réparation de trous dans les coques de bateau.
Plomberie : pour tuyaux en PVC et en cuivre, …
Compagnie des eaux : toutes réparations de conduites, tuyaux de tous matériaux, …

MODE D’EMPLOI

1) Important : ne pas sortir la bande de son emballage tant que la préparation de la réparation n’est pas terminée ; en effet, l’humidité dans l’air activerait la polymérisation initiale.
2) Arrêter la pression du liquide dans le tuyau à réparer. Un écoulement, par contre, ne gêne pas la réparation.
3) La partie du tuyau à réparer doit être propre, exempte de saletés et particules de rouille et de peinture. Un ponçage au papier de verre est recommandé et dans certains cas, utiliser la brosse métallique ou un abrasif gros grains. Par contre une surface mouillée ne gêne en rien la polymérisation, au contraire.
4) Mettre les gants de protection.
5) Sortir la bande de son emballage et la tremper dans de l’eau (tiède de préférence) pendant 10 secondes puis sortir la bande de l'eau et l'éponger délicatement pour enlever l'excès d'eau.
6) Appliquer la bande sur le tuyau en faisant le tour complet et ce à 40 – 50 mm de la fissure, puis avancer en enroulant la bande autour du tuyau en spirale en ne laissant que 8 à 10 mm de bande non couverte et dépasser la fissure de 40 – 50 mm sur le tuyau ; ensuite revenir sur la 1ère couche en procédant de la même façon et ainsi de suite de façon à obtenir 4 à 5 couches (8 à 10 couches pour des résistances à des hautes pressions).c) Pour les trous et les fissures plus larges, faire une réparation préalable si nécessaire avec POX INSTANTANE ou POX INSTANTANE CU, et après la polymérisation de la réparation, procéder au recouvrement de la bande comme indiqué ci-dessus.
Important : pendant toute cette opération, il est nécessaire de tendre la bande à chaque tour de façon à ce qu’elle enserre fermement le tuyau, et après la dernière couche, de mouler la bande avec les mains gantées autour du tuyau dans le sens de l’enroulement pour en faire un manchon solidement fixé et cela jusqu'à ce que la réaction chimique de l'uréthane cesse.
Pour toute l'opération et par temps chaud, il est conseillé de ne pas traîner.
Remarques :
a) Si la réparation nécessite plus d’une bande, prévoir une 2ème bande déjà prête pour continuer par-dessus la 1ère bande.
b) Dans le cas de réparation autour de raccords, de coudes, de dérivations, de T, …, procéder de la même façon en veillant à ce que la bande soit bien en contact serré avec les courbes, les coins et joints de la partie à réparer.
c) Pour les trous et les fissures plus larges, faire une réparation préalable si nécessaire avec POX INSTANTANE ou POX INSTANTANE CU, et après la polymérisation de la réparation, procéder au recouvrement de la bande comme indiqué ci-dessus.

Caractéristiques

Aspectbande blanc cassé
DimensionsLongueur : 1,80 m ; largeur : 50 mm.
Point éclair> 200°C
Temps de travailenviron 2 mn, en fonction de la température ambiante, de l’eau et du tuyau
Polymérisationaprès 7 à 10 mn et fin après 30 à 45 mn
Duretéshore D 70
Résistance aux températuresde -50°C à + 150°C
Résistanceà la traction : 30 MPA / à la pression : 15 à 35 bars
Résistance chimiqueà la plupart des solutions aqueuses, eau de mer, acides dilués, alcalins, hydrocarbures (gazole, essence, huiles), kétone. Pur acétone, acide chlorhydrique à 30%, toluène : (s’assouplit après une immersion d’un mois)
Solubilitéinsoluble dans l'eau
Stockage12 mois au sec et à température entre 5 et 23 °C